Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hellbanger Radio Show

Émission radiophonique sur Radio Béton (93.6) en Indre-et-Loire (37), le dimanche soir de 21h à 23h et également sur internet : https://www.radiobeton.com/www/ consacrée au metal sous ses différentes formes. Nous essayons de proposer une sélection d'artistes internationaux et français, groupes établis ou formations plus récentes, venus des quatre coins du monde. L'émission est préparée et présentée par D., S. et T.

Focus & Spotlights de janvier et février 2023

Publié le 8 Mars 2023 par Hellbanger

Focus & Spotlights de janvier et février 2023

Vous pouvez retrouver réuni ci-dessous les séquences focus réalisées ces deux derniers mois et les spotlights rédigés sur Facebook/Instagram, durant la même période.

Pour rappel, les focus sont ces chroniques audio dédiées aux dernières sorties de quelques groupes de la playlist de Hellbanger, tandis que les spotlights sont de petites chroniques, publiées ici même, également consacrées à des groupes que l’on diffuse durant nos émissions.

Généralement les groupes bénéficiant d’un focus ont aussi droit à un spotlight, étant donné que ce sont des sorties que nous avons particulièrement appréciées.

Pour la période janvier-février, nous avons donc sélectionné 13 groupes, à savoir : Anachronism, Darkall Slaves, Fäust, FreeRoad, Hellish, Inherits the Void, Iravu, Misþyrming, Obituary, Pest Control, Scalp, Vale of Amonition et World End Man.

Le spotlight Anachronism (technical death metal de Suisse)

Cinq années après le très bon Orogeny, les suisses d'Anachronism reviennent avec leur troisième album intitulé Meanders. Une sortie signée sur le label Avantgarde Music et leur sous-division Unorthodox Emanations.
 
Déroulant un Death Metal technique, riche et dissonant, Anachronism ne sombre pas dans une démonstration purement technique et pompeuse mais offre au contraire une musique hermétique, froide et étouffante où la technicité est au service de l’ambiance et pas bêtement et simplement intellectuelle.
 
L’album est accompagné, comme pour le précédent, d’une superbe pochette de la main de l’extrêmement talentueux Adam Burke (Nightjar art of Adam Burke), qui avec son style très personnel est souvent gage d’une forme de perfectionnisme de la part des musiciens.
 
Meanders est un album à écouter et re-écouter tant chaque écoute semble offrir une nouvelle grille de lecture. L’ensemble du travail de composition est remarquable car on ressent tout « l’amour du son » que le groupe veut nous transmettre dans son œuvre.
 
En résumé un petit coup cœur qu’on vous conseille d’écouter au casque et avec attention, porté par le chant caverneux et froid de la chanteuse Lisa Voisard et une production particulièrement réussie.
 
Album : Meanders
Label : Unorthodox Emanations (via Avantgarde Music)
Sortie : 27/01/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://anachronismdeath.bandcamp.com/album/meanders

Le spotlight Darkall Slaves (brutal death metal de France)

Retour sur une sortie de la fin de l’année précédente, Mephitic Redolence of the Decomposed, second album des lillois de Darkall Slaves qui viennent nous servir une deuxième dose de Brutal Death après plus de 8 ans d’attente. Une sortie sur le label états-unien New Standard Elite.
 
Mephitic Redolence of the Decomposed déroule une musique parfaitement frontale, intransigeante et parfois totalement et gratuitement bête et méchante. Du Brutal Death comme on aime, saupoudré de quelques influences Slam à la sauce texane parfaitement intégrées pour un résultat, certes peu subtil, mais particulièrement efficace. Un travail au moins aussi réussi que le premier album, mais porté par une production bien plus solide.
 
On se doit de noter le matraquage en règle et d’une violence remarquable de l’excellent batteur Mathieu Desaint, également derrière les fûts dans Sublime Cadaveric Decomposition, qui a rejoint Darkall Slaves il y a quelques années.
 
En résumé, un travail de Brutal Death particulièrement réussi d’une trentaine de minutes. Une durée idéale pour ne pas se lasser des gimmicks du style et pour apprécier la totalité de l’album.
 
Album : Mephitic Redolence of the Decomposed
Sortie : 29/12/2022
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://darkallslaves.bandcamp.com/.../mephitic-redolence...

Le spotlight Misþyrming (black metal d'Islande)

C’est un troisième album que nous propose la formation islandaise Misþyrming. Intitulé Með hamri (littéralement « Avec un marteau »), ce nouvel effort studio, signé sur le label Norma Evangelium Diaboli, fait suite à Algleymi sorti en 2019.

C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve, dans ce nouvel album, un travail d’une qualité remarquable à la fois étouffant, glacial et malade. Une batterie sans pitié pour vous matraquer le crâne, un chant particulièrement mis en avant et des compositions riches et toujours inspirées, voilà la recette de Með hamri.

Si l’ouverture de l’album se fait d’une violence radicale et sans détour, on trouve également quelques instants de repos qui offrent une ambiance particulièrement immersive. On notera également des passages plus épiques et martiaux tirant vers le Pagan ou le Viking Black Metal.

Misþyrming n’en fini pas de nous proposer un travail d’un perfectionnisme rare à chaque album et ce dès leur tout premier album, Söngvar elds og óreiðu, datant de 2015, qui avait à la fois marqué les esprits de par sa qualité et son style froid, cru et sans concessions mais également propulser l’Islande sur le devant de la scène comme terre d’un nouveau Black Metal.

Album : Með hamri

Label : Noevdia
Sortie : 16/12/2022

Obituary (legend death metal des USA)

Vétéran et pionnier du Death Metal états-unien, Obituary propose son onzième album intitulé Dying of Everything. Une sortie signée comme la précédente sur le label Relapse Records.Le spotlight Obituary (legend death metal des USA)
 
Avec plus de 35 années de carrière, on est agréablement surpris de voir à quel point le groupe est toujours capable d’accoucher d’un travail aussi qualitatif.
 
L’artwork grandiose qui accompagne le disque est signé de la main de Mariusz Lewandowski. Un visuel magnifique et écrasant qui devient d’autant plus percutant puisqu’il est sans aucun doute l’une des dernières œuvres de l’artiste qui nous a malheureusement quitté l’an dernier.
 
Côté musique on est clairement en terrain connu ici, avec leur Death Metal poisseux, dégoulinant mais également groovy comme toujours. Un travail porté en partie par le chant particulièrement cradingue de John Tardy qui fait toujours le job.
 
Le résultat est violent, entraînant, intense, alternant des riffs groovy taillés pour le headbang, des passages bien plus rapides, puissants et intenses ainsi que plusieurs moment dantesques et écrasants, flirtant avec le Doom/Death.
 
Album : Dying of Everything
Sortie : 13/01/2023

Le spotlight World End Man (hardcore/death metal du Japon)

Suffer Leader, c’est le nom du second album des japonnais de WORLD END MAN. Une sortie indépendante qui fait suite au déjà très bon Use My Knife, un album gras, violent et déjà très qualitatif.
 
World end Man offre une nouvelle dose d’un Brutal Death Metal teinté de hardcore. Un travail de nouveau réussi, frontal, bestial et parfois bêtement méchant avec comme seul mot d’ordre le groove.
 
Ce nouvel effort studio se fait bien plus solide et plus abouti que le premier album avec un résultat moins brouillon et bien plus solide dans sa globalité. Un avis que l’on ressent dès le visuel qui est particulièrement classe.
 
Offrant quelques écarts du côté du Deathcore moderne ou même sur certains morceaux du coté du Power Metal Etat-Uniens, Suffer Leader est un album qui, s’il n’est clairement pas révolutionnaire ni la sortie de l’année, s’écoute avec plaisir et sans prise de tête.
 
Album : Suffer Leader
Label : Autoproduction
Sortie : 28/12/2022
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://worldendman.bandcamp.com/album/suffer-leader

 

Les autres spotlights de cette période :

 

Fäust (black mélodique/death metal de France)

Direction aujourd’hui les Alpes françaises à la découverte d’un nouveau one-man band, mené par Michael Hellström, notamment co-fondateur du groupe grenoblois Elvenstorm et ex-Lonewolf.
 
Ce tout récent projet solo de black metal mélodique suéd...pardon français, nommé Fäust, ne se cache pas de rendre un hommage appuyé à l’excellente scène de Suède, et en particulier de grands noms de black (death) mélo’ des 90’s, type Dissection, Sacramentum et autre Necrophobic.
 
Clairement à l’écoute de ce premier album, « Death From Beyond », on a l’impression de replonger 25-30 ans en arrière grâce à ce black metal à la fois frontal, ravageur, et en même temps rehaussé de nombreuses mélodies incisives et épiques qui viennent nourrir de très bonnes compositions.
 
Les lignes vocales ont ce qu’il faut d’agressivité et de conviction pour accompagner une musique loin d’être répétitive, entre variations de tempos, ajouts de chœurs plus grandioses, soli glissés ici et là, et bien sûr ces irrésistibles leads qui donnent à chaque compo’ une identité plus marquée.
 
L’album est court, tout juste 35 minutes, néanmoins cela évite des longueurs et une éventuelle redondance, et ne rend que plus plaisant à s’envoyer ce premier effort longue durée de Fäust.
 
Album : Death From Beyond
Sortie : 09/12/2022
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://faustblacklion.bandcamp.com/album/death-from-beyond
 
 
FreeRoad (heavy metal du Mexique)
 
Direction Monterrey au Mexique pour y retrouver une jeune formation ne se cachant pas de faire dans l’oldschool. Nommée Freeroad, elle nous montre en effet tout son amour pour le hard des 70’s et le heavy metal du début des 80’s à travers son premier effort longue durée.
 
Un disque au titre bien approprié, presque nostalgique, « Do What You Feel ! », et doté d’un visuel absolument parfait pour donner un indice quant au contenu de cet album, véritable ode à ce que le hard pouvait nous offrir il y a 45-50 ans.
 
Clairement Freeroad ne prétend pas révolutionner le genre, on pourra même trouver ici et là des hommages musicaux (très) appuyés ou des gimmicks archi utilisés à travers les décennies, néanmoins la musique des mexicains passe vraiment toute seule, sans longueurs (9 titres dont aucun ne dépasse les 5 minutes) ou passages affaiblissant réellement l’album.
 
L’énergie est là, le côté tubesque ressort régulièrement (sur des refrains, des leads entraînants et des rythmiques irrésistibles), tout comme un certain soin apporté aux passages plus mélodiques, qui viennent aérer une recette globalement bien catchy et efficace.
 
Album : Do What You Feel !
Sortie : 27/01/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://dyingvictimsproductions.bandcamp.com/.../freeroad...
 
 
Hellish (blackened thrash metal du Chili)
 
Fin 2022 le groupe chilien Hellish a publié son 3ème album longue durée, via les très bons labels Dying Victims Productions et Unspeakable Axe Records.
 
Ce nouvel opus, au visuel riche en détails, est une bonne déferlante d’un blackened thrash metal à l’ancienne, celui qui nous renvoie près de 40 ans en arrière, à l’époque des premiers Kreator, Sodom et autre Destruction.
 
Pour autant les chiliens ne se contentent pas juste de reprendre une recette oldschool et déploient notamment ce supplément d’énergie, de hargne et de folie typiquement sud-américain qui vient presque nous donner le tournis.
 
8 titres, 32 minutes, Hellish va clairement à l’essentiel, dans un déluge de riffs « diaboliques » et souvent bien inspirés, porté par des lignes vocales agressives juste comme il faut. En soi rien de bien nouveau, mais une recette jouée avec la conviction nécessaire et remplissant parfaitement son rôle.
 
Album : The Dance of the Four Elemental Serpents
Sortie : 16/12/22
 
 
Inherits the Void (black atmosphérique de France)
 
Récent projet originaire de Clermont-Ferrand, Inherits The Void commence déjà à se bâtir une bonne petite discographie, ayant récemment sorti une troisième production, en restant signé sur le très bon label italien Avantgarde Music.
 
Avec « The Impending Fall of the Stars » le one-man band continue de polir son black metal à la fois atmosphérique et mélodique, qui sous son aspect parfois un peu ‘monolithique’ renferme un travail de composition soigné dans lequel s’intègrent judicieusement les différentes influences du projet (essentiellement du metal extrême suédois des 90’s).
 
Inherits the Void arrive à trouver le bon équilibre entre l’aspect frontal, agressif, du black metal et sa dimension plus atmosphérique, où on a l’impression d’être face à quelque chose d’épique, sans pour autant forcer sur les claviers ou le côté « pompeux ». Les compositions sont surtout portées par ces leads assez mélodiques, comme on peut en retrouver beaucoup dans le metal suédois des années 1990, qui apportent vraiment de l’allant et de l’allure tout du long de l’album (« Endless Nocturnal Mask » est vraiment un modèle dans le genre).
 
Cela nous donne en définitive une formule musicale extrêmement riche, intense mais « aérée », travaillée et captivante du début à la fin, car tout y est bien dosé et la production vient rendre justice au processus créatif.
 
Album : The Impending Fall of the Stars
Sortie : 20/01/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://inheritsthevoid.bandcamp.com/
 
 
Iravu (cosmic black metal de Malaisie)
 
Tout jeune one-man band originaire de Malaisie, Iravu a franchi un pallier en ce début d’année, à l’occasion de la publication de son 1er album, après plusieurs EPs.
 
Intitulé « A Fate Worse Than Home », cet opus nous offre un black metal atmosphérique assez remarquable et d’une grande richesse, alors qu’il ne contient « que » 5 compositions et dure à peine 35 minutes.
 
On se retrouve face à un black metal assez brut aux premiers abords, servi par une production faite maison et l’emploi d’une boîte à rythmes, néanmoins il s’avère rapidement que l’album contient le bon équilibre entre moments agressifs et vigoureux, et des passages plus planants, presque psychédéliques où la dimension epico-atmosphérique prend le dessus à l’aide de nappes de claviers bien dosées.
 
Des soli sortis de nulle part agrémentent aussi quelques uns des morceaux, apportant une touche ‘heavy’ et inattendue à la recette d’Iravu, faite avec les tripes et les moyens du bord, alors que le musicien derrière le projet n’hésite pas à mettre en avant son engagement antifasciste et son soutien aux communautés marginalisées dans un pays où le NSBM a historiquement toujours été fortement représenté.
 
Album : A Fate Worse Than Home
Sortie : 06/01/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://iravu.bandcamp.com/album/a-fate-worse-than-home
 
 
Pest Control (thrash/crossover d'Angleterre)
 
Direction le comté du Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre, et plus précisément la ville de Leeds pour y découvrir une petite tornade de crossover/thrash nommée Pest Control.
 
Elle sévit depuis 2019 sous l’impulsion d’une chanteuse, Leah, avec pour objectif d’enchaîner les petits brûlots expédiés en 2/3 minutes, un peu dans une veine à la Municipal Waste mais en plus méchant, hargneux et moins « festif ». On peut d’ailleurs parfois penser à du Power Trip ou Enforced, mais le quintet de Leeds a déjà une identité marquée.
 
Dans Pest Control, outre une chanteuse bien vindicative et survoltée, des rythmiques implacables (sans se contenter de toujours jouer la même chose), ce qu’on retient surtout c’est d’avoir affaire à une véritable machine à riffs ; les deux guitaristes s’en donnent à cœur joie à qui riffera le mieux, et sincèrement l’intensité, le côté chirurgical et hyper accrocheur régalent délicieusement les esgourdes pendant les 20 grosses minutes de ce premier LP des anglais.
 
« Don’t Test the Pest » qu’il s’appelle, on a surtout envie de dire, si testez-le cet album ! Un festival de riffs doublé d’une intensité idéale, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas voir le temps passer à son écoute.
 
Album : Don’t Test the Pest
Sortie : 10/02/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer : https://qualitycontrolhq.bandcamp.com/.../dont-test-the-pest
 
 
Scalp (grind/hardcore/death metal des USA)
 
Quatuor originaire de Californie et actif depuis une poignée d’années, SCALP a récemment sorti un deuxième mini-album, en signant au passage sur le très bon label new-yorkais Closed Casket Activities.
 
Ce nouvel effort nommé « Black Tar » comprend 8 compos pour tout juste 12 minutes d’un mix grindcore, hardcore et death metal à l’efficacité redoutable.
 
Le contenu est radical et ne s’embarrasse pas d’éléments superflus pour nous rouler dessus, avec des breaks destructeurs parfaitement amenés, faux répits dans ce déluge de violence qui pourra rappeler du Nails et autre Full of Hell, mais pas que.
 
La production est absolument dantesque, signée de l’incontournable duo Taylor Young/Brad Boatright, et met idéalement en valeur la recette impitoyable de Scalp, celle à laquelle on pouvait s’attendre et qui nous est effectivement servie avec une exécution remarquable.
 
Album : Black Tar
Sortie : 13/01/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer (digital) : https://scalpoc.bandcamp.com/album/black-tar...
 
 
Vale of Amonition (doom metal d'Ouganda)
 
Une fois n’est pas coutume, direction l’Afrique de l’Est pour parler un petit peu de Vale of Amonition, un groupe de doom originaire d’Ouganda.
 
Active depuis 2009, la formation commence à se constituer une belle discographie et vient de sortir son troisième album. Au programme 6 titres pour 45 minutes, soit des durées « classiques » pour le genre, et un doom assez traditionnel à tous les niveaux, à la fois mélancolique, hypnotique, monolithique et épique.
 
Ce qui se démarque surtout c’est la richesse vocale que l’on retrouve tout du long de ce « Immortalizing the Lugubrious, or Those of Evolving Despair », où se côtoient des lignes vocales claires un peu narratives, des intonations davantage incantatoires ainsi que des passages growlés nous renvoyant presque au doom/death du début des 90’s.
 
L’ensemble sonne de manière cohérente et apporte un supplément de diversité à une musique globalement lancinante et répétitive (ce qui reste propre au style), où chaque titre prend le temps de se construire et de développer une atmosphère spécifique. Le tout étant servi par une production de fort bonne qualité nous permettant d’apprécier au mieux un doom bien composé et à l’exécution plutôt irréprochable.
 
Album : Immortalizing the Lugubrious, or Those of Evolving Despair
Label : Autoproduction
Sortie : 10/01/2023
Pour l’écouter et/ou se le procurer (digital) : https://valeofamonition.bandcamp.com/
Commenter cet article