Voici notre petit best-of des sorties internationales les plus appréciées de 2022, présentées et diffusées tout au long de l'année dans l'émission. Nous en avons retenu 20 sur les environ 200 formations internationales qui ont fait partie des playlists de ces 12 derniers mois.
Les sorties sélectionnées apparaissent ci-dessous par ordre alphabétique.
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Avec leur troisième album éponyme, les états-uniens du groupe de Death Technique, Artificial Brain, ont de nouveau proposé un travail d’une richesse remarquable à travers une musique complexe, hermétique, sombre, dissonante et torturée.
Une œuvre foisonnante de détails qu’il faudra aborder comme un puzzle dont chaque écoute permet de recoller quelques morceaux.
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Avec son 3ème album sorti au printemps 2022, le combo finlandais a confirmé qu'il comptait parmi les meilleurs représentants de ce death metal caverneux, malsain et imposant.
On se retrouve avec quelque chose de poisseux, parfois assez lourd et écrasant, évoquant un doom/death bien rampant et dérangeant.
Tous les ingrédients sont réunis pour mettre à l'épreuve l'auditeur au sein de ce petit récital de violence sourde et de noirceur, néanmoins parfaitement produit pour garantir une immersion totale dans cet univers halluciné.
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Avec un peu plus de 20 ans et ce huitième album intitulé The Long Road North, Cult Of Luna continue de compléter l’œuvre globale de sa discographie où chaque album semble pertinent, intelligemment intégré à un ensemble plus grand.
Ce nouvel effort studio n’est pas spécialement dépaysant mais la musique se fait toujours aussi prenante, saisissante et chargée d’émotions.
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Le duo infernal norvégien Deathhammer a sorti son 5ème album début 2022 et la recette est toujours aussi efficace et radicale.
Un blackened speed/thrash metal à l’ancienne et sans concession, hargneux mais qui sait aussi sonner "épique" sur des compos plus longues et élaborées.
Pour qui aime le proto-metal extrême organique, rempli ras la gueule de riffs tous plus délicieux les uns que les autres, ce Deathhammer est un incontournable du genre.
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A la toute fin 2021, le projet suédois mené par Mortuus (Marduk) a balancé son 4ème opus, que nous avons diffusé sur le début 2022.
On y retrouve un black metal pétri de violence, de folie et d'une intensité qui ne relâche la pression que pour mieux nous asphyxier et mettre mal à l'aise.
Disque éprouvant à digérer, Deiform n'en recèle pas moins d'arrangements et autres détails se dévoilant à chaque écoute, pour mieux s'imposer dans les esprits.
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Avec cette nouvelle sortie nommée Mirage, les portugais de Gaerea ont franchi une nouvelle marche en proposant des compositions qui prennent une dimension jamais atteinte.
Leur musique prend aux tripes tant le rendu est grandiose, écrasant, poétique et dramatique.
Offrant une approche moderne assumée et un résultat terriblement massif et étouffant, Gaerea a su de nouveau se démarquer dans une scène Black Metal particulièrement sur-représentée.
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Exit Blackened HxC, Welcome Bestial Black/Death.
Les italiens nous ont offert une belle surprise, avec ce nouvel album ! C’est sombre, c’est haineux, c’est baveux, et on en redemande !
Ce 5è album, agrémenté d’un artwork superbe (coucou Nile), renferme 40mins d’une musique intense, où le groupe n’a rien perdu de son efficacité de composition.
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Vous avez dit pépite ? Bah vous avez raison, ce all-stars band composé de zikos issus de groupes tels que Knocked-Loose, Expire… Nous sort là son premier album studio.
Un bijou de Straigh-Edge Hadcore, très inspiré, qui rend hommage à la scène des 90’s, réhaussé par des influences Metal.
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C’est sans grande surprise que les norvégiens de Kampfar reviennent nous offrir une nouvelle pépite de Black Metal.
Avec ce neuvième album intitulé Til Klovers Takt, les vétérans de la scène nous proposent de nouveau un univers martial, sombre et incantatoire.
Cette nouvelle sortie offre un voyage sauvage, martial, violent et divin. Un travail qui semble prendre l’aspect d’une bénédiction par un chamane aux guerriers du village avant qu’ils ne partent à l’assaut.
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Encore du chaos, mais en mieux !
Nouveau cap de franchi pour les danois, qui proposent là une vision plus moderne et puissante de leur négatif HxC, qui tend à lorgner du côté de Black Tongue.
30 minutes, pour 10 hymnes à la misanthropie, radicale. Un nom à surveiller, et à suivre de près…
(Un extrait des 10 premiers groupes du bilan international)
MESSA : Close (Svart Records)
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Le quatuor de doom italien a publié au printemps un magnifique 3ème album, au contenu à fois planant et hypnotique.
L’ensemble est sublimé par la voix de la chanteuse Sara qui donne non seulement de la profondeur à la musique des italiens mais produit aussi un effet d’envoûtement à l’aide de lignes vocales expressives, tout en sensibilité et finesse.
Les compos sont longues mais intelligemment construites et on en vient à penser que l’étiquette doom est presque trop réductrice pour qualifier la musique de Messa, à écouter de préférence tranquillement au casque.
MIDNIGHT : Let There Be Witchery (Metal Blade)
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On est bel et bien en terrain connu avec ce nouvel effort studio de Midnight, intitulé Let There Be Witchery.
Toujours aussi Rock and Roll, toujours aussi groovy, toujours aussi crasseux. Midnight nous offre un travail personnel, riche et diversifié qui, à l’inverse de certains groupes du même genre, ne tombe jamais dans la simplicité.
Du Black Speed comme on aime fait avec les tripes.
PARTY CANNON : Volumes of Vomit (Gore House Productions)
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La maturité, en 2 albums !
7 ans, entre 2 albums, pour les anglais de Party Cannon, avant de nous dégobiller leur “Volumes of Vomit”, qui les a propulsé sur les routes aux 4 coins du monde !
Qualité présente, aussi bien dans les compos que la prod ! L’esprit se veut toujours déconnant, très 10è degrés, et le groupe propose des séances de push-pit à chacun de ses concerts ! Du Slam death qu’on l’aime beaucoup !
PROTECTOR : Excessive Outburst of Depravity (High Roller Records)
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Les vétérans allemands ont sorti à l'été une excellente galette d'un thrash deathisant, oldschool, mais surtout terriblement efficace.
Tout y est : les riffs assassins, les lignes vocales agressives mais compréhensibles, des rythmiques intenses évitant toutefois de se répéter, Protector est le genre de groupe qui vieillit extrêmement bien.
Ce 8ème album est la preuve que même après tant d'années d'existence il est encore possible de sonner inspirer et de donner une leçon à certains tombant dans la facilité.
SCHIZOPHRENIA : Recollections of the Insane (Redefining Darkness Records / Dying Victims Productions)
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Ces jeunes loups belges ont publié tout début 2022 une excellente première galette longue durée, dans une veine similaire à Protector.
Même si dans le cas de Schizophrenia on est davantage sur un death thrashisant, donc une recette plus brutale et féroce, aussi bien vocalement que dans les sections instrumentales.
Intensité et inspiration sont les 2 éléments moteurs d'un disque sentant bon le début des 90's, au contenu hyper frontal avec sa dose de riffs incisifs et de passages qui se démarquent (solos, breaks, etc.).
SIGH : Shiki (Peaceville Records)
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Les vétérans japonais nous ont offert l'été dernier un excellent 12ème album, énième témoignage de la constance du groupe en terme de qualité et créativité.
Un nouveau disque de black metal++, incorporant notamment des éléments thrash, doom, heavy metal ou moins prévisibles pour le genre (type flûte), qui garde cependant une cohérence tout du long et se veut aussi riche qu'atypique.
Shiki est un melting-pot décoiffant et qui à sa manière apporte un peu de fraîcheur à une scène parfois trop cloisonée.
STABBING : Extirpated Mortal Process (Comatose Music)
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D’la brutalité, en veux-tu, en voilà !
Venue du Texas, une terre d’accueil s’il en est une, en terme de Slam-Death, la formation (paritaire 2 hommes, 2 femmes, dont une vocaliste) offre là son premier album studio, après un premier EP très remarqué et apprécié !
La formation enchaîne les dates, on les attend maintenant par chez nous ! Un artwork dans la plus pure tradition du Slam BDM, encore une formation pour laquelle il va falloir être très attentif dans l’avenir… Et dès maintenant.
TERROR : Pain Into Power (Pure Noise Records)
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Les vétérans du NY HxC nous offrent là leur 10è album studio, et c’est encore une sacrée réussite.
Tubesque, court (20 minutes), efficace, artwork bien old-school. Ils s’offrent même un guest avec M. Corpsgrinder, qui ne cesse les démonstrations de son amour pour le HxC.
Pain into Power, pour mosher sans modération !
VORGA : Striving Toward Oblivion (Transcending Obscurity Records)
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Loin de révolutionner le style avec son tout premier album Striving Toward Oblivion, Vorga nous propose un Black Metal grandiose, dramatique et cosmique réalisé avec de l’intelligence, de la passion et des tripes.
Les compositions riches, massives, inspirées et monolithiques offrent une réelle expérience froide et déchirante.
Un voyage dans les contrées les plus glaciales de notre univers avec comme seul compagnon un mur de son étouffant.
WORMROT : Hiss (Earache Records)
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Wormrot a de nouveau mis la barre très haute avec Hiss leur quatrième album.
Toujours plus riche, toujours plus sombre et violent, ce nouvel effort studio propose un Grindcore « plus plus » intégrant des éléments venant du Hardcore, Post-Hardcore et du Post-Black.
Un résultat, certes, frontal et groovy mais également chargé d’émotions et particulièrement percutant.
(Un extrait des 10 autres groupes du bilan international)