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Hellbanger Radio Show

Émission radiophonique sur Radio Béton (93.6) en Indre-et-Loire (37), le dimanche soir de 21h à 23h et également sur internet : https://www.radiobeton.com/www/ consacrée au metal sous ses différentes formes. Nous essayons de proposer une sélection d'artistes internationaux et français, groupes établis ou formations plus récentes, venus des quatre coins du monde. L'émission est préparée et présentée par D., S. et T.

Focus & Spotlights de novembre et décembre 2022

Publié le 26 Décembre 2022 par Hellbanger

Focus & Spotlights de novembre et décembre 2022

Vous pouvez retrouver réuni ci-dessous les séquences focus réalisées ces deux derniers mois et les spotlights rédigés sur Facebook, durant la même période.

Pour rappel, les focus sont ces chroniques audio dédiées aux dernières sorties de quelques groupes de la playlist de Hellbanger, tandis que les spotlights sont de petites chroniques, publiées ici même, également consacrées à des groupes que l’on diffuse durant nos émissions.

Généralement les groupes bénéficiant d’un focus ont aussi droit à un spotlight, étant donné que ce sont des sorties que nous avons particulièrement appréciées.

Pour la période novembre-décembre, nous avons donc sélectionné 17 groupes, à savoir : Antropofagus, Barabbas, Birds in Row, Caged, Candlemass, Clutch, Daeva, Devin Townsend, Escuela Grind, Get the Shot, Guttural Engorgement, Haut&Court, Inclination, Iron Deficiency, Irony Destroyed, Kampfar et Woods of Desolation.

Le spotlight Barabbas (doom de France)

« La mort appelle tous les vivants, La mort appelle tous les vivants, La mort appelle tous les vivants »
Voici une introduction parfaite pour ce nouvel effort studio des franciliens de BARABBAS (DOOM). Un second album qui fait suite au très bon Messe pour un chien sorti il y a déjà 8 ans.
 
Offrant toujours un Doom teinté de Stoner terriblement accrocheur et assez épique, Barabbas revient, comme précédemment, avec un travail réellement plaisant à écouter, entraînant et particulièrement tubesque.
 
Une nouvelle sortie mature portée par une production solide qui permet d’apprécier pas loin d’une heure de musique tantôt lancinante, tantôt groovy mais toujours captivante et surtout suffisamment riche pour ne pas lasser l’auditeur.
 
On apprécie toujours autant le chant, scandé en français, de Rodolphe Beuchet qui apporte énormément à l’aspect épique et narratif de l’album.
 
Album : La Mort Appelle Tous Les Vivants
Sortie : 9 décembre 2022

Le spotlight Birds in Row (post-hardcore/screamo de France)

Formé en 2009, Birds in Row vient tout juste de sortir son troisième album intitulé Gris Klein. La sortie de cet effort studio est accompagnée d’une signature sur le label tenu par les suédois de Cult Of Luna, Red Creek.
 
Les lavallois reviennent proposer une nouvelle dose de leur Post-Hardcore / Screamo avec un album qui, sans réellement s’éloigner des racines du style du groupe, propose une richesse que le groupe n’avait jusqu’ici jamais atteinte. Le chant gagne encore plus en intensité et les compositions se font plus recherchées et plus diversifiées que sur les albums précédents.
 
Toujours aussi touchante et déchirante, la musique de Birds in Row saisit son auditeur au cœur avec cet ambiance viscérale, douloureuse mais également sensible et intelligente. Gris Klein est un travail réellement abouti qui, paradoxalement, a tiré beaucoup de ses qualités dans les difficultés et les souffrances liées à la crise sanitaire de ces dernières années.
 
S’il est certain que Gris Klein est une véritable pièce d’orfèvre réalisée avec les tripes, qui vous sert le coeur pendant l’écoute, les compositions prennent encore une dimension supérieure en live avec un groupe qui a toujours donné le meilleur de lui-même sur scène, partageant avec le public peines, solitude, émotions et humanité.
 
Album : Gris Klein
Label : Red Creek
Sortie : 14/10/2022

Le spotlight Daeva (black/thrash des USA)

Direction Philadelphie pour s’intéresser au groupe Daeva, formation de Black/Thrash qui vient de sortir son tout premier album intitulé Through Sheer Will and Black Magic. Une sortie sur le label 20 Buck Spin.
 
Après un premier EP très prometteur en 2017, Daeva revient nous servir une tranche de sa musique à la fois terriblement malaisante, cradingue et groovy.
 
Le disque est accompagné d’un artwork impactant qui, au premier abord, vous laissera dubitatif mais prendra toute sa superbe lorsqu’on y pose les yeux avec attention.
 
L’ensemble des compositions est terriblement riche et inspiré, tendant à certains moments vers des sonorités légèrement avant-gardistes et offrant une musique diversifiée et percutante. Un travail réellement profond mais qui pourra se révéler éprouvant à la longue, tant il regorge de détails.
 
Album : Through Sheer Will and Black Magic
Label : 20 Buck Spin
Sortie : 14 octobre 2022

Le spotlight Haut&Court (grind/death/punk hardcore de France)

Avec déjà dix années au compteur, un EP et deux albums, les Strasbourgeois de Haut&Court. nous présentent leur second EP. Intitulé « Collapse », cette nouvelle sortie est signée sur le label No Good To Anyone.
 
Sept titres et un peu plus de quinze minutes d’une violence brutale, sale et percutante, voilà la promesse de cet EP qui n’est clairement pas là pour faire dans la tendresse.
 
Mélange pas du tout raffiné de Grind et de Death accompagné d’une couche de Punk Hardcore, la musique de Haut&Court est directe, frontale, crust, vilaine et dégoulinante comme on aime.
Et si ce petit spotlight est aussi expéditif que l’est la musique de Haut&Court, c’est pour vous conseiller de vous jeter sur cette sortie qui, on en est certain, prendra encore un autre sens sur scène.
 
Album : Collapse
Sortie : 10/11/2022

Le spotlight Inclination (straight-edge hardcore des USA)

Après deux Eps sortis en 2017 et 2019, la formation de Hardcore Straight Edge états-unienne Inclination vient tout juste de pondre son premier album. Un effort studio signé sur le label Pure Noise Records.
 
Unaltered Perspective, c’est le nom de ce concentré de colère de tout juste plus de 30 minutes, est un petit bijoux d’une qualité remarquable pour un premier album. C’est cependant loin d’être surprenant car les membres d’Inclination ne sont pas des débutants. on notera par exemple la présence de Isaac Hale guitariste de Knocked Loose et Chris Mills batteur dans plusieurs projets notamment Harms Way.
 
On sent que le groupe a fourni un travail franchement abouti en offrant une musique colérique et frontale, mais également groovy et dansante, le tout porté par une production massive et équilibrée. On notera des compositions diversifiées qui, loin de proposer un déluge de technicité, offre une réelle palette d’ambiances et de variations qui permettent à l’album de ne pas tourner en rond et à chaque morceau d’avoir une identité marquée.
 
En résumé, Unaltered Perspective est une petite pépite violente et sincère qui, on en est persuadé, prendra une dimension encore plus grandiose en live.
 
Album : Unaltered Perspective
Sortie : 21/10/2022

Le spotlight Kampfar (black/pagan metal de Norvège)

C’est sans grande surprise que les norvégiens de Kampfar reviennent nous offrir une nouvelle pépite de Black Metal. Avec ce neuvième album intitulé Til Klovers Takt, les vétérans de la scène nous proposent de nouveau un univers martial, sombre et incantatoire.
 
Le groupe n’ayant jamais réellement brillé sur les artworks de leurs albums (mis à part Djevelmakt et Profan qui avaient bénéficié d’un travail de très bonne qualité), KAMPFAR official a fait le choix d’afficher le tableau « La Fête de la Saint-Jean » du peintre Jules Lebreton. Une décision cohérente tant ce tableau semble accompagner parfaitement l’aspect païen et mystique de leur musique.
 
Bénéficiant d’une production de très bonne qualité et plutôt moderne, tout en conservant un aspect extrêmement charnel et brut, Til Klovers Takt offre de nouveau un voyage sauvage, martial, violent et divin. Un travail qui semble prendre l’aspect d’une bénédiction par un shamane aux guerriers du village avant qu’ils ne partent à l’assaut.
 
Dans la continuité totalement logique de ses prédécesseurs et tout particulièrement de Profan, ce nouvel album de Kampfar complète parfaitement la discographie sans failles d’un groupe qui, sans être délaissé, est bien trop souvent sous-estimé comme pionnier du Black Metal Norvégien.
 
Album : Til Klovers Takt
Sortie : 11 Novembre 2022

Le spotlight Woods of Desolation (post-black metal d'Australie)

Huit ans après As The Stars, le one man band australien Woods of Desolation - Official revient en cette fin d’année nous offrir son quatrième album. Intitulé The Falling Tide, c’est une sortie signée sur le label Season of Mist.
 
Nous sommes ici en terrain connu, car ce nouvel album nous propose une nouvelle dose de ce que Woods Of Desolation sait faire de mieux, un Post Black Metal teinté de Shoegaze, coincé entre ombre et lumière.
C’est un voyage nostalgique dans lequel on est invité, pour plonger dans un état quelque part à mi-chemin entre mélancolie et espoir. Là où d’autres productions dans ce style ont tendance à rallonger les morceaux jusqu’à, parfois, lasser l’auditeur, The Falling Tide ne traîne pas en longueur plus qu’il ne faut, en dépassant à peine les 35 minutes.
 
Un travail concis mais réellement entraînant et saisissant qui, s’il ne plaira pas à tous ceux qui sont insensibles à l’onirisme et l’introspection, saura satisfaire les amateurs du genre.
En conclusion, c’est sans réellement prendre de risques que le groupe nous offre, comme à son habitude, un résultat solide, touchant et émouvant.
 
Album : The Falling Tide
Sortie : 9 décembre 2022

 

Les autres spotlights de cette période :

 

Antropofagus (brutal death metal d'Italie)

Direction aujourd’hui l’Italie pour parler un petit peu d’un groupe de brutal death metal dont les débuts remontent à 1997. Il s’agit de l’excellent quatuor Antropofagus, l’un des meilleurs représentants de cette scène transalpine d’où viennent également des noms comme Hideous Divinity, Hour of Penance et autre Devangelic.
 
Antropofagus publie cet automne son 4ème album studio, le premier sur lequel apparaît d’ailleurs le grognard Paolo Chiti (actuel Devangelic, ex-Putridity) qui avait rejoint la formation peu de temps après la parution de « M.O.R.T.E. - Methods of Resurrection Through Evisceration » en 2017.
 
Cette nouvelle offrande s’intitule « Origin » et contient 40 minutes d’un death d’une efficacité absolue, à la fois brutal, technique, « evil » et groovy, porté par une production impeccable que l’on doit à Davide Billia, le batteur du groupe (et aussi cogneur dans Beheaded, Vomit the Soul, etc.).
 
A l’écoute de ce nouvel effort d’Antropofagus, on se rend compte à quel point l’on a affaire à des musiciens hyper expérimentés, car tout est à sa place, parfaitement dosé et joué avec une « justesse » implacable.
C’est un véritable rouleau-compresseur d’une violence sourde, presque malsaine et en même temps clinique (sans sonner artificiel) qui nous passe sur le corps et le pire c’est qu’on en redemande tant la recette est jouée avec conviction.
 
Album : Origin
Sortie : 28/10/22
 
 
Caged (straight-edge metalcore/hardcore d'Italie)
 
« Héritage », c’est comme ça qu’aurait pu s’appeler ce premier album de Caged.
La formation transalpine venue de Bologne nous offre là un putain de brûlot Hardcore Straight Edge, musicalement très marqué par la scène US des années 90.
 
Ce « A prison built to slowly die » sonne cru, frontal et viscéral (la recette efficace du SxE), sorti au début de l’automne, via le label Bulgare « Ugly & Proud Rec », spécialisé dans le HxC/SxE, (ayant notamment sorti d’anciennes parutions de Iron Deficiency) est un véritable bonheur auditif.
 
Tout y est très codifié, l’engagement est réel, l’émotion palpable, les breaks prennent une dimension apocalyptique, le riffing, oscillant entre le SxE des 90’s et le thrash crossover pose des mélodies presque inattendues, parfois à la limite de l’emo-core/postHxC !
 
Le chant est tout du long de ces 30mins de revendications, au bord de la rupture, mais ne lâche rien pour autant ! Serena, qui assure royalement derrière son kit aurait pu bénéficier d’un son un peu moins synthétique, qu’on aurait pas été déçu.
 
La formation est jeune, l’avenir prometteur. A découvrir sur scène, pour sentir ses tripes se soulever !
 
Album : A Prison Built To Slowly Die
Sortie : 17/10/2022
 
 
Candlemass (legend doom de Suède)
 
Avec pas loin de 40 années de carrière, les suédois de Candlemass continuent à nous offrir un Doom / Heavy de qualité tout à fait remarquable. Ils sortent tout juste leur treizième album, intitulé Sweet Evil Sun, c’est une sortie signée sur le label Napalm Records.
 
Loin de renouveler le style, le groupe nous offre ce qu’ils savent faire de mieux, une musique épique, hypnotique et entraînante. Une recette, certes déjà entendue, mais toujours exécutée avec majesté par les suédois.
 
Johan Längquist qui a rejoint les rangs du groupe en 2018, fournit de nouveau un travail vocal réellement saisissant en apportant une dimension grandiose totalement cohérente avec la musique du groupe.
Il faut avouer que l’on ne retiendra pas l’ensemble des morceaux de l’album, mais certains se démarquent réellement en offrant des refrains mémorables et des compositions inspirées, tout ce qu’on attend d’un groupe aussi culte.
 
Album : Sweet Evil Sun
Sortie : 18 Novembre 2022
 
 
Clutch (stoner rock des USA)
 
Il y a quelques semaines, les américains de Clutch ont publié un 13ème album studio, leur permettant d’enrichir encore un peu plus une discographie démarrée voilà plus de 30 ans.
 
Le quatuor nous délivre ici un « Sunrise On Slaughter Beach », disque de 9 titres ne dépassant pas les 35 minutes et qui va donc à l’essentiel, ce que Clutch sait toujours aussi bien produire : un (hard) rock enthousiaste, groovy et chaleureux, filtrant parfois avec le stoner.
 
Le résultat demeure hyper organique, presque contagieux tant on se laisse emporter par des rythmiques imparables, les lignes vocales d’un Neil Fallon impeccable conteur d’histoires ou des ambiances plus mystérieuses qui viennent pimenter certains titres (à l’image du plus intriguant mais excellent « Mountain of Bone »).
 
La recette de Clutch fait donc toujours autant mouche et si l’on est vite en terrain connu, il faut bien avouer qu’au final le résultat reste une fois de plus fort plaisant.
 
Album : Sunrise on Slaughter Beach
Sortie : 16/09/2022
 
 
Devin Townsend (progressive rock/metal du Canada)
 
Le toujours très prolifique et créatif Devin Townsend a sorti un nouvel album au début du mois, son premier disque de matériel original depuis l’avènement du Covid-19.
 
Si beaucoup d’artistes ont trouvé dans la pandémie et ses nombreuses conséquences (néfastes) matière à écrire et jouer des compositions souvent plus sombres, violentes et pessimistes, le canadien a lui au contraire privilégié une approche tout en lumière, espoir et amour.
 
Cela se remarque dès le titre de l’album et son visuel (2 bons indices quant au contenu attendu) et se confirme d’emblée avec le tubesque « Moonpeople » : musique épurée, popisante, mélodie à fredonner, arrangements classieux et guitares plus en retrait.
 
Les textes sont dans la même lignée, porteurs d’un certain optimisme et d’une volonté de faire passer des messages de paix et de soutien en ces temps difficiles.
 
Au final, cela nous donne un album terriblement accrocheur, smooth et hyper plaisant à écouter, où on se laisse porter par de magnifiques refrains (Lightworker, Celestial Signals) et des ambiances lumineuses, aussi réconfortantes que pertinentes.
 
Album : Lightwork
Sortie : 04/11/22
 
 
Escuela Grind (grind/powerviolence/death metal des USA)
 
Au début de l’automne, la formation originaire du Massachusetts Escuela Grind nous a offert son 2ème album longue durée, un brûlot d’une grosse vingtaine de minutes mêlant plusieurs influences extrêmes.
 
Ce « Memory Theater » nous balance en effet à la figure un excellent cocktail où grindcore, powerviolence et punk hardcore se côtoient et fusionnent tout au long des 9 titres du disque, des compos allant de 1’30 à 3 minutes (on est pas loin du grind épique par moments).
 
Un « carnage » auditif qui est avant tout hyper accrocheur parce que son contenu est à la fois brutal, groovy (ça swingue pas mal dans les riffs et certaines rythmiques) et suffisamment travaillé pour ne pas avoir l’impression d’écouter 9 fois le même morceau. Passages blastés dévastateurs, breaks vicieux qui retourneront les pits ou séquences mid-tempo plus rampantes (qui nous épargnent un peu avant la prochaine déflagration), le dosage est parfait et la mandale encore plus forte.
 
La vocaliste arrache elle aussi comme il faut, dégueulant sa colère avec une férocité implacable et ne relâchant que rarement la pression. Du travail parfaitement exécuté, frontal mais « intelligent » à tous les niveaux, y compris les textes.
 
Album : Memory Theater
Label : MNRK Heavy
Sortie : 30/09/2022
 
 
Get the Shot (metal/hardcore du Québec)
 
"Warzone", "Battlefield", "Arena".
Autant de termes guerriers qui sont régulièrement employés dans la communication des Québecois de Get The Shot.
 
Année après année, la formation Hardcore/Crossover se taille une réputation de valeur sûre en live, sans pour autant négliger ses efforts en studio. Leur 4e album vient juste de sortir chez USELESS PRIDE RECORDS (comme le précédent), et s'appelle "Merciless Destruction".
 
Agrémenté d'un artwork illustrant parfaitement bien le titre de l'album, on retrouve dessus plein de références à la violence systémique, l'oppression etc...
Musicalement, 11 rockets de leur Hardcore assez typique, avec de gros relents Thrash Modern, et sur ce dernier opus, un traitement de la voix qui n'est pas sans rappeller un Knocked Loose ; idem sur le riffing, dans lequel on retrouve des sonorités Knocked Loosienne.
Et ce n'est pas un mal !
 
Rob de LIONHEART vient poser le guest vocal sur le premier extrait qui a ete diffusé "DeathBound", à mon goût un des morceau les moins interessants. Redondant, un peu long.
Alors que les "Survival Denied" ou encore "Terminal Slaughter" sont beaucoup plus radicaux et brutaux à souhait.
On passe donc du thrash le plus agressif au groove HxC et aux mosh parts qui déchaussent les machoires.
Des titres assez courts en forme de décharge d'énergie, accessibles, tubesques.
 
L'album est empreint de sincérité et le groupe y affiche une fois de plus ses convictions humanistes.
Les Québecois ont déjà eu l'occasion de venir présenter leurs nouveaux hymnes à la baston sur le sol europeen, ces dernières semaines, en compagnie de LIONHEART, TERROR et DYING WISH.
Le groupe est devenu une référence en matière de live, JP leur chanteur passant autant de temps dans la fosse que sur scène...
A ne pas manquer !
 
Album : Merciless Destruction
Sortie : 07/10/2022
Pour se le procurer : https://www.gettheshothc.com/
 
 
Guttural Engorgement (slam/brutal death metal des USA)
 
*Low voices intensifies*
Tout droit venu de CHARLESTON, aux US, Guttural Engorgement nous offre ENFIN son 2è album.
Enfin ? Oui… Car maintes fois annoncé, repoussé, disparu, ré-annoncé. Et presque sorti sèchement, sans comm’ ! 15 ans qu’on l’attendait !
 
Mark RAWLS « Mark Growls », pour les intimes, est à l’initiative de ce projet de Slam, il en est la tête pensante, et a essuyé de nombreux remaniements de line-up, entre le premier album, sortit en 2007 (!!!), et l’ep de 2018, puis ce nouvel effort studio « longue durée ».
GE propose toujours un Slam Down, rampant et crasseux, encore plus pesant que sur le premier album, où les tempos étaient plus soutenus.
 
Entouré de 2 membres de HUMAN DECOMPOSITIONS, « Growls’ » sort son « 33 in the the Crawl Space » chez Brutal Mind, le label spécialisé dans le BDM et le Slam, basé à Jakarta (Indonésie).
Les titres sont un peu plus longs, frontaux, et déroulent leur brutale angoisse tout au long des 24 minutes (à peu près comme le premier album) sur les 9 morceaux.
 
La prod elle-même est étouffante, on reste souvent en suspend accroché aux riffs et patterns de batterie patauds et baveux. La voix, puisque Marl RAWLS est réputé pour ça, est digne d’un DEVOURMENT, on sentirait presque le souffle putride sur notre nuque, pendant que le « Growl’s » nous torture.
 
Le visu est crado et accrocheur, quoiqu’un peu trop synthétique à mon goût, au niveau du traitement de l’artwork. Bref, vous aimez quand c’est bête et méchant, mais bien fait ?
 
Procurez-vous cet album.
Album : 33 In The Crawlspace
Label : Brutal Mind
Sortie : 13/10/2022
 
 
Iron Deficiency (straight-edge hardcore de France)
 
On en parlait ces dernières semaines, de ces sorties Hardcore, orientées SxE, qui cassaient littéralement tout !
Inclination, Caged… Et maintenant, une formation Française, venue de Lyon, Iron Deficiency.
Grosse rage au programme !
 
La formation, qui a vu le jour en 2020, nous a gratifié d’une démo, d’un ep, et là, de son premier véritable album. « Morning in the Burning House », à l’artwork codifié, comme on en parlait également : un petit montage en patchwork, dérangeant et violent.
 
Musicalement, la fougue et les intentions se mêlent avec colère à un riffing minimaliste mais inspiré, tiré des formations Punk/HxC/SxE des 90’s, où l’objectif est avant tout de proposer une décharge d’énergie.
Simple mais efficace, pourrait-on sobrement dire, et c’est vrai qu’en 16mins et quelques secondes, difficile de tergiverser.
 
Les sonorités se veulent vraiment grinçantes, et les effets mathcore sur le chant, ajoutent au cocktail vindicatif de ce premier album de la formation Lyonnaise.
De brefs passages narratifs, mais surtout des hurlements, écorchés, à vif, où Mathilde donne tout ce qu’elle a.
Youth Authority (Cavalerie, Anger Issues, Rough Ground)… sort une fois de plus cette production de IRON DEFICENCY, avec une diffusion US par PATIENT ZERO.
 
Vous l’aurez compris en lisant ces lignes, n’attendez pas une démonstration de technicité, même si l’ensemble est soigné, vous êtes là pour prendre une déflagration, j’en veux pour preuve le premier titre « A call to Rage ».
 
Album : Morning in the Burning House
Sortie : 04 Novembre 2022
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