Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hellbanger Radio Show

Émission radiophonique sur Radio Béton (93.6) en Indre-et-Loire (37), le dimanche soir de 21h à 23h et également sur internet : https://www.radiobeton.com/www/ consacrée au metal sous ses différentes formes. Nous essayons de proposer une sélection d'artistes internationaux et français, groupes établis ou formations plus récentes, venus des quatre coins du monde. L'émission est préparée et présentée par D., S. et T.

Focus et Spotlights de mai à juillet 2021 (part. II)

Publié le 26 Juillet 2021 par Hellbanger

Focus et Spotlights de mai à juillet 2021 (part. II)

Vous pouvez retrouver réuni ci-dessous la deuxième partie des séquences focus réalisées ces derniers mois et les spotlights rédigés sur Facebook, durant la même période.

Pour rappel, les focus sont ces chroniques audio dédiées aux dernières sorties de quelques groupes de la playlist de Hellbanger, tandis que les spotlights sont de petites chroniques, publiées à la base sur Facebook, également consacrées à des groupes que l’on diffuse durant nos émissions.

Généralement les groupes bénéficiant d’un focus ont aussi droit à un spotlight, étant donné que ce sont des sorties que nous avons particulièrement apprécié.

Après la première sélection comprenant 10 groupes, la deuxième rassemble les formations suivantes :

Inhumate, Intonate, Khandra, Portal, Sordide, Spectral Wound, The Flight of Sleipnir, The Losts, Uppercult et Vallendusk.

 

 

Le spotlight Inhumate (grind legend de France)

Avec un peu plus d’une trentaine d’années d’activité, le groupe de Grind/Death français Inhumate a sorti son septième et ultime album, Eternal Life. Tout comme pour l’ensemble de sa carrière, le groupe est signé sur leur propre label, Grind Your Soul Productions.

Ce nouvel effort fait largement écho au tout premier album du groupe, Internal Life avec notamment le morceau de clôture Alone ? qui est un rappel direct au morceau d’ouverture Alone, mais surtout avec cette pochette offrant une version propre, dézoomée, cosmique et mystique de la pochette du premier album.

Inhumate propose ici la conclusion de son œuvre studio et ce qui s’avère être leur réalisation la plus aboutie. Toujours aussi violent et armé d’une production dévastatrice, ce nouvel effort se fait comme toujours avec Inhumate à la fois terriblement nihiliste et humaniste, viscéral et frontal, absurde et abrutissant.

C’est un travail d’une qualité peu égalée dans le milieu et une conclusion grandiose d’une œuvre de plusieurs décennies. Et bien que l’aventure studio se termine pour le groupe, ils ont annoncé continuer les concerts pour notre plus grand plaisir.

On a hâte de les retrouver tant leurs Lives sont systématiquement des moments d’une intensité et d’une violence quasi indescriptible.

Album : Eternal Life
Label : Grind Your Soul Productions
Sortie : 23 avril 2021
Pour se le procurer : https://inhumate.bandcamp.com

Le spotlight Khandra (black metal de Biélorussie)

All Occupied by Sole Death, c’est le nom du tout premier album du jeune groupe Khandra qui signe pour l’occasion chez Season of Mist. Ce premier effort du groupe Biélorusse est sorti il y a tout juste une semaine et fait suite à deux EPs sortis en 2017 et 2018.

Khandra propose un Black Metal moderne assez mélodique et plutôt classique se rapprochant de ce que l’on pourrait appeler assez caricaturalement du « Black Metal à capuche », mais en intégrant des éléments Heavy par petites touches qui permettent de donner une identité au groupe et de le faire ressortir du lot dans la masse monstrueuse d’autres projets du même style.

L’ensemble est porté par un production solide, bien que la batterie soit, à notre goût, un chouilla trop présente, un petit bémol qui ne dérange pas fondamentalement et qui n’entache en rien les ambiances écrasantes et le voyage introspectif que propose cet album.

Sans avoir la prétention de révolutionner le style, loin de là, le groupe réussi à proposer un travail personnel et bien foutu, d’autant plus pour une première sortie, qui saura sans aucun doute convaincre les amateurs du style.

Album : All Occupied by Sole Death
Label : Season of Mist
Sortie : 28 mai 2021
Pour se le procurer : https://khandra.bandcamp.com/alb…/all-occupied-by-sole-death

Le spotlight Sordide (black metal de France)

Les Idées Blanches, c’est le nom de ce quatrième effort studio du groupe de Black Metal Sordide qui nous vient de la ville de Rouen. Les Français signent pour l’occasion sur le label Les Acteurs De L’Ombre.

L’album fait suite à l’excellent Hier Déjà Mort sorti il y a deux ans. Sordide ne sort pas fondamentalement du chemin qu’il a tracé en conservant la recette d’un Black / Punk à la fois frontal et plutôt raw, mais également riche et toujours aussi solide dans la construction et la composition des morceaux.

Si le groupe est largement marqué dans sa musique par le punk, il en va de même pour les thèmes abordés puisque, de nouveau dans ce travail, on retrouve des paroles qui tournent autour des problèmes de société ainsi que la lutte contre les mouvements d’extrême droite comme dans l’excellent morceau éponyme.

Les morceaux semblent dans l’ensemble légèrement moins marquants que sur le précédent, mais ils sont tout de même bien solides et toujours accompagnés de paroles dont on se doit de souligner l’effort d’écriture.
Une franche réussite de la part de Sordide sur ce nouvel album qui s’inscrit parfaitement dans la discographie du groupe.

Album : Les Idées Blanches
Label : Les Acteurs de l'ombre Productions
Sortie : 4 juin 2021
Pour se le procurer : https://sordide.bandcamp.com/album/les-id-es-blanches-2

Le spotlight Spectral Wound (black metal du Québec)

Le groupe de Metal Noir Spectral Wound sort son troisième album de Black Metal Québécois, intitulé A Diabolic Thirst et signé chez Profound Lore Records.

L’album fait suite à Infernal Decadence sorti 3 ans plus tôt, un album déjà assez solide avec des compositions bien foutues, mais largement dépassé en terme de qualité par cette nouvelle sortie. Spectral Wound semble progresser à chacune de ses sorties en proposant des compositions plus solides à chaque fois, une cohérence d’album plus marquée et des ambiances bien plus profondes.

Globalement la recette est assez classique pour du Black de cette région, avec un son terriblement froid et mélodique. Appliquant la recette du rouleau compresseur, Spectral Wound nous offre un mur de son dès les premières secondes et l’album se déroule dans une intensité très marquée et une ambiance extrêmement oppressante et viscérale.

On se laisse guider sans se lasser, durant les 40 minutes de l’album, dans un voyage mélancolique à travers les paysages et les forêts enneigés du Québec.

Album : A Diabolic Thirst
Label : Profound Lore Records
Sortie : 16 avril 2021
Pour se le procurer : https://profoundlorerecords.eu/…/spectral-wound-a-diabolic-…

Les autres spotlights de cette période :

 

Intonate (technical/progressive death metal du Québec)

Quatuor originaire de Montréal, Intonate a récemment sorti son deuxième album, « Severed Within », chez Willowtip Records environ cinq années après un premier effort longue durée.

Le groupe pratique un death metal progressif plutôt technique et légèrement dissonant que l’on pourrait situer dans la veine d’un Gorguts ou Ulcerate. Intonate a cependant une identité déjà bien marquée, offrant une musique équilibrée entre séquences death metal étouffantes et passages plus atmosphériques qui permettent d’aérer les compositions.

L’aspect technique de la musique d’Intonate ne signifie pas que les musiciens essaient de jouer un maximum de notes en un court laps de temps, mais plutôt que les morceaux (5 pour un total de 40 minutes) sont intelligemment structurés pour capter notre attention. Ils prennent le temps de se développer, sans longueurs ou moments pompeux, tout est bien dosé à l’image de ces lignes vocales imposantes présentes dans de bonnes proportions.

« Severed Within » est un album ultra solide dans lequel on s’immerge assez facilement ; pour autant son écoute reste particulièrement éprouvante.

Album : Severed Within
Label : Willowtip Records
Sortie : 16 avril 2021
Pour se le procurer : http://www.willowtip.com/…/det…/intonate-severed-within.aspx

 

Portal (experimental/chaotic death metal d'Australie)

Le groupe de Death Metal Experimental Australien PORTAL a sorti le 28 mai leurs sixième et septième albums intitulés AVOW et Hagbulbia tous deux signés Profound Lore Records.

Hagbulbia se veut à la frontière de ce que propose le groupe et encore plus bruitiste que le reste de leur travail. Pendant 38 minutes, on s'éloigne du Death Metal pour ne laisser qu'un agglomérat de sonorités oppressantes et dérangeantes. Et bien que largement réussi d'un point de vue des ambiances, il pourra lasser un peu l'auditeur et ne pas contenter les amateurs du groupe.

AVOW lui est dans la plus pure tradition de ce que le groupe a l'habitude de proposer. Avec une musique toujours aussi indigeste, Portal nous livre comme toujours une œuvre sans concessions, occulte et lovecraftienne aux ambiances viscérales et pesantes.

Un travail toujours aussi épuisant à écouter et à ne pas mettre entre toutes les oreilles mais également toujours aussi riche dans les (dé)constructions des compositions. Il faudra du temps pour apprécier AVOW à sa juste valeur, et beaucoup de repos entre deux écoutes, mais, une fois digéré, l’album montre de très grandes qualités et se place dans le peloton de tête des meilleurs albums du groupe.

Album : AVOW et Hagbulbia
Label : Profound Lore Records
Sortie : 28 mai 2021
Pour se les procurer : https://profoundlorerecords.bandcamp.com/album/avow
https://profoundlorerecords.bandcamp.com/album/hagbulbia

 

The Flight of Sleipnir (blackened stoner/doom des USA)

Originaire du Colorado, The Flight Of Sleipnir est en train de se constituer une bien belle discographie, près de 15 ans après sa formation. « Eventide » est en effet le nom de leur 7ème album et voit le quatuor continuer à nous proposer une musique pas si évidente à classer, mais non moins très intéressante à écouter.

Partant d’une base clairement stoner/doom, le groupe y ajoute des sonorités issues du black metal (principalement la voix et une partie des riffs), du viking metal (le travail sur les atmosphères et les paroles) ou encore des éléments dans une veine plus folk ou alors évoquant de la musique psychédélique.

Cela nous donne des compositions assez élaborées (entre 6 et 8 minutes) et jouées sur un tempo généralement lent (pas forcément toujours linéaire), privilégiant des ambiances particulièrement soignées, tantôt assez mélancoliques (l’excellent Thaw et ses soli à tomber), davantage épiques (le conquérant January) ou réellement mélodiques à l’image du plus délicat Harvest (rehaussé de piano, notes acoustiques et offrant des passages en chant clair).

« Eventide » peut sembler relativement homogène, parfois un peu linéaire (surtout vocalement), toutefois on peut avant tout largement y apprécier la créativité du groupe, dont celle des guitaristes, hyper inspirés, nous proposant un large éventail de leurs compétences (car ils ne se contentent pas d’aligner des riffs massifs ou des leads harmonieux).

Album : Eventide
Label : Eisenwald
Sortie : 28 mai 2021
Pour se le procurer : https://theflightofsleipnir.bandcamp.com/album/eventide…

 

The Losts (dark heavy metal de France)

Originaire des Hauts-de-France, The Losts développe doucement mais sûrement sa carrière démarrée il y a une dizaine d’années. Après en effet un EP en 2013 et un premier album longue durée en 2016, voilà le quatuor de retour avec son deuxième album paru en autoproduction.

Au programme, près de 50 minutes de « dark heavy metal », c’est à dire une musique ayant une base résolument heavy metal à laquelle viennent se greffer des sonorités plus sombres et empruntées par exemple au doom et au metal extrême (notamment au niveau des lignes vocales). Ce qui fait de « Mystery of Depths » un disque varié, passionnant et presque atypique, gardant cependant une grande cohérence musicale du début à la fin.

On pourra par exemple apprécier la superbe richesse vocale du disque, dont un chant clair plein de justesse façon epic doom et des backing parfaitement intégrés, apportant plus de relief aux compos (Inner Wounds qui au passage n’est pas sans rappeler du Megadeth). L’autre grande force de The Losts réside dans ses riffs percutants et incisifs, à mi-chemin entre le heavy et le thrash, comme Iced Earth a pu nous en proposer à foison. Et en prime, le groupe lillois nous offre une belle brochette de leads et soli très soignés, comme sur Pharaoh’s Curse (sympathique composition aux sonorités orientales).

Le seul petit regret à avoir à propos de « Mystery of Depths » concerne le son de la batterie qui apparaît quelque peu synthétique voire « plastique », en plus de sembler surmixer. Hormis cet élément, ce deuxième album de The Losts mérite que l’on s’y attarde, parce que l’interprétation est largement à la hauteur du songwriting (écoutez par exemple Until the End, In The Steam of Opium ou The Sand War).

Album : Mystery of Depths
Label : Autoproduction
Sortie : 7 mai 2021
Pour se le procurer : https://thelosts.bandcamp.com/album/mystery-of-depths-2021

 

Uppercult (hardcore/beatdown de France)

 Uppercult-Troyes Hardcore, groupe de Hardcore/BeatDown français, a vu le jour du côté de TROYES fin 2018.

Premier effort studio, "New Real Violence" tient toutes les promesses que peuvent renfermer le nom de ce premier EP.

Du beatdown oui, mais du bon !
Le son est LOURD (coucou la section rythmique), l'inspiration est là, tous les gimmick du HxC Beatdown sont réunis, mais cela ne tourne pas en rond, ni au "déjà trop entendu".

Les featuring sont inspirés et viennent ajouter à l'intérêt musical qui vous happe dès le premier titre !
Mais c'est clairement en live que les titres prendront une dimension "maousse", à coup de high-kick et de bisou-coude.

Ça riff, d'inspiration thrash, sur relent de death, ça break quand il faut, et la voix, hargneuse et prenante s'impose aux oreilles de l'auditeur.

Le recette est bonne, la béchamel prend, cet EP a un petit goût de trop peu, là où le beatdown devient vite ennuyeux quand l'inspiration est diluée par une prod' trop poussée ou des breaks à rallonge.
Bref, tout est soigné, jusqu'à l'artwork.

A suivre...

Album : (EP) New Real Violence
Label : Autoprod
Sortie : 28 mai 2021
Pour se le procurer : https://uppercult.bandcamp.com/album/new-real-violence

 

Vallendusk (black metal atmosphérique/mélodique d'Indonésie)

Venant d’Indonésie, le groupe VALLENDUSK formé en 2011 sort son quatrième album studio, Heralds of Strife. A l’instar de leur production précédente sortie en 2018, ce nouvel effort est signé Northern Silence Productions.

Vallendusk propose un Black Metal atmosphérique assez classique mais très bien foutu, ce nouvel album distille des ambiances réellement entraînantes, grandioses et introspectives. Le groupe propose pas mal de mélodies accrocheuses dans un univers musical qui sonne tout de même assez sourd et lointain, créant une ambiance à la fois onirique et nostalgique qui plaira aux amateurs du style.

La qualité de l’enregistrement est parfaitement en adéquation avec le reste du travail sur le disque et permet de sublimer les ambiances majestueuses et atmosphériques de ce black Metal tellurique. La durée de l’album dépassant une heure, on pourra se lasser un peu sur la longueur mais ce petit point n’entache en rien la qualité du travail des indonésiens.

Album : Heralds of Strife
Label : Northern Silence Productions
Sortie : 20 mai 2021
Pour se le procurer : https://vallendusk-northernsilence.bandcamp.com/

Commenter cet article